Union Africaine : Makalé Camara présente le programme du président en exercice

Union Africaine : Makalé Camara présente le programme du président en exercice

594
0
PARTAGER
Makalé Camara
Min AE

Conakry, Guinée- Mme Makalé Camara, ministre  des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a présente le plan du nouveau président en exercice de l’Union africaine.

C’était le  vendredi 10 février lors d’un échange entre les ambassadeurs en poste à Conakry, les représentants des institutions internationales accréditées en Guinée et la ministre des Affaires Etrangères et les Guinéens de l’Etranger,Makalé Camara, à la salle de conférence de Plazza Diamond.

« Je commencerai par dire que l’Union africaine a sa propre feuille de route. Une feuille de route  élaborée déjà par ce sommet sur les priorités que le président en exercice, Alpha Condé, devra mettre en pratique. Et cela bien évidement par rapport  à la vision propre dudit président.  Donc, le président Alpha Condé suivra cette feuille de route », a déclaré d’entrée Mme Makalé Camara.

Pour elle, les priorités de l’Afrique aujourd’hui « c’est la pacification du continent. La paix et la sécurité’’.

Et de se mettre  dans une posture interrogative : « Qu’est-ce que nous pouvons faire sans la paix et la sécurité? Quel développement pouvons-nous avoir quand les fusils crépitent, quand les pays se déchirent ? Et, je pense qu’il (Le président Alpha Condé, Ndlr) s’est beaucoup illustré en la matière par ce qu’il est en train de faire en Guinée-Bissau. Par ce qu’il a accompli avec ses pairs en Gambie. Et sur ce qu’il compte faire en Libye aussi’’.

Mme Camara pense par ailleurs que  l’innovation du 28e sommet de l’UA, c’est d’avoir désigné  les présidents leaders sur les questions importantes.

« Pour que ces questions soient directement adressées, avant la prochaine rencontre, tous ces présidents seront comptables  devant le sommet du 8 t 9 juillet pour faire le compte rendu sur ce qu’ils auront fait dans la période de six mois’’ poursuit la cheffe de la diplomatie guinéenne.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*