La Chine, un modèle de développement pour les pays ayant subi la...

La Chine, un modèle de développement pour les pays ayant subi la colonisation…

0
PARTAGER
La Grande Muraille à Beijing (Chine)

ABIDJAN, 7 septembre (Xinhua) — La Chine est un modèle de développement très réussi pour tous les pays qui ont subi la colonisation, selon des experts des médias ivoiriens.

Lors d’une cérémonie jeudi à Abidjan en l’honneur des journalistes ayant participé récemment à un séminaire en Chine, le président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré a indiqué que les professionnels des médias ivoiriens avaient une vision vague et approximative de la Chien avant leur voyage à Beijing, mais que cette vision a changé aujourd’hui.
« Nous avons vu un peuple au travail, une civilisation fière de ses valeurs ancestrales et une population qui aime profondément son pays », a noté M. Traoré.
« La Chine reste ouverte au monde mais dans le respect des différences. La Chine reste à la disposition de l’Afrique », a renchéri le porte-parole des séminaristes Thomas Guessan Bi.
L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Tang Weibin a indiqué que les médias jouent un rôle irremplaçable dans le développement d’un pays.

« Pendant longtemps, la Chien et des pays africains étaient souvent victimes de faux rapports médiatiques faits notamment par des médias occidentaux », a-t-il déploré.

Il s’est réjoui de ce que les professionnels des médias ivoiriens aient pu découvrir de leurs propres yeux les réalités de la Chine.
« Selon les estimations de la banque mondiale, de 2013 à 2016, le taux moyen de la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale est de 31,6%., qui dépasse l’addition des taux de la contribution totale des Etats-Unis, de la zone euro et du Japon », a révélé M. Tang.

Le représentant du ministre ivoirien en charge de la Communication Hamed Sako a pour sa part salué la bonne santé de la coopération sino-ivoirienne.

Du 9 au 29 août dernier, 24 journalistes ivoiriens avaient participé à un séminaire de renforcement des capacités sur la pratique et les techniques de développement des médias chinois.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire