Guinée : Signature d’accords de prêt avec la Chine : ce qu’en...

Guinée : Signature d’accords de prêt avec la Chine : ce qu’en pense Papa Koly …

0
PARTAGER
Le leader du GRUP en entretien avec le pool de médias dont Guinéetime

Guinée -Conakry/ En marge du sommet des BRICS en Chine auquel la Guinée participe en qualité de pays invité, un accord de prêt d’une bagatelle de 20 milliards de dollars a été passé entre la Guinée et la Chine.

Un prêt remboursable en 20 années par les ressources minières guinéennes contre les infrastructures que la Chine devra réaliser sur le territoire guinéen. Dont un investissement d’un milliard par an.

Toutefois, Papa Koly Kourouma, leader du parti d’opposition GRUP, en est circonspect. Ce qui l’amène à dire à ce sujet que c’est une équation à plusieurs inconnues. Il s’en explique : « Il faut savoir exactement de quoi il s’agit. C’est par rapport à quoi, quels sont les projets à réaliser, quelle est la quantité de nos mines, il faut donner à qui, à combien on va vendre. Est-ce que ça sera au prix d’aujourd’hui ou au prix de demain. Vraiment, je vous dis que c’est une équation à plusieurs inconnus. Est-ce que l’Assemblée nationale a été consultée…

Quelle est la partie remboursable, et non remboursable. C’est pourquoi j’ai dit qu’il y a encore beaucoup d’inconnus’’, a ainsi interrogé inlassablement ce mercredi 06 septembre chez nos confrères de Lynx FM.

D’ailleurs, pour Papa Koly Kourouma, « Nous attendons que ceux qui ont participé à la signature de cet accord viennent éclairer notre opinion pour qu’on puisse se prononcer de manière objective’’.

Naby Laye Diallo

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire