Guinee : Les premières audiences du nouveau chef de la diplomatie guinéenne

Guinee : Les premières audiences du nouveau chef de la diplomatie guinéenne

0
PARTAGER

Conakry, Guinee: Son Excellence Monsieur Mamadi TOURE, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a reçu en audience, Son Excellence Monsieur Matthias VELTIN, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée.
Le diplomate Allemand était accompagné de son Adjoint, tandis que le Ministre des Affaires Etrangères était entouré des membres de son Cabinet.

L’Ambassadeur d’Allemagne a commencé par féliciter le Ministre pour sa promotion récente et manifesté sa joie d’avoir bénéficié de la toute première audience du Chef de la diplomatie guinéenne. Les deux personnalités ont échangé sur la qualité des relations entre la Guinée et l’Allemagne et se sont engagés réciproquement à les diversifier et renforcer quotidiennement.

D’importantes questions ont été abordées par le nouveau Chef de la diplomatie guinéenne notamment celle liée a l’Union Africaine, l’Agenda 2063 et la question de la migration autour de laquelle une première grande réunion est prévue à Addis Abéba en novembre prochain entre l’Union Européenne et l’Union Africaine.
Pour l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, le continent Africain étant jeune par rapport à l’Europe, la migration doit être nécessairement légalisée.

A ce niveau a-t-il dit, la Guinée a enregistré des avancées très significatives et sûrement, parviendra à résorber ce problème en synergie avec les partenaires Européens.

A la suite de son interlocuteur, Son Excellence Mamadi TOURE a axé son intervention sur les principaux champs d’activités identifiés qui sont la priorité du Chef de l’Etat Guinéen, le Professeur Alpha CONDE. Il a rappelé le thème de l’année en cours à savoir « Tirer profit du dividende démographique en investissant dans la Jeunesse ».

La tenue prochaine du « COP23 » en République Fédérale d’Allemagne, les élections générales qui s’y dérouleront, tels ont été les points essentiels qui ont meublé le rendez- vous.
En paraphrasant le Professeur Alpha CONDE, le Chef de la diplomatie guinéenne a rappelé à son hôte que « l’Afrique ne peut se développer qu’avec l’énergie ».

Ce fut ensuite le tour de Son Excellence RI CHONG GYONG Ambassadeur de la République Populaire Démocratique de Corée.
Après les félicitations du diplomate Coréen et les remerciements de Monsieur Mamadi TOURE, les deux personnalités ont évoqué les relations entre leur pays respectif.

De passage, l’Ambassadeur Coréen a fait un survol de la première République de Guinée sous feu Ahmed Sékou TOURE et a porté l’essentiel de sa visite sur la péninsule Coréenne. L’orateur affirmera compter sur la Guinée pour son soutien en exprimant son souhait de voir l’Ambassadeur Guinéen accrédité à Pyongyang prendre fonction bientôt.

Prenant la parole, le Ministre Mamadi TOURE a remercié le diplomate Coréen et a exposé la position Guinéenne concernant la péninsule Coréenne : Le dialogue pour la paix pour tous et qui impliquera toute la communauté internationale.

SERVICE COMMUNICATION DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES GUINEENS DE L’ETRANGER

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire