Guinee : L’ancien ministre Siaka Barry invite Conde à gagner « la plus...

Guinee : L’ancien ministre Siaka Barry invite Conde à gagner « la plus difficile bataille « 

0
PARTAGER

Conakry,Guinee : C’est une passation des services sortant un tout petit peu de l’ornières qui s’est déroulée ce jeudi 31 août au Musée national de sandervalia. En effet, le nouveau ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique Sanoussi Bantama Sow a reçu le flambeau officiellement de son prédécesseur Siaka Barry.

Ce dernier, pour une question de transparenre sans doute, a pris les soins, dès après le passage de témoin d’aller présenter ses biens à la cour constitutionnelle. Le désormais ancien ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique a ainsi voulu être conforme à la constitution de son Pays, laquelle l’avait également astreint à faire le même exercice avant sa prise de fonction il y a 20 mois.

Mais avant, le sieur Barry avait tenu à lancer un message au président Alpha Condé en ces termes :

«Je prie de tout mon cœur, que notre Président, le Pr Alpha Condé, ce président visionnaire, dernier rempart de la démocratie contre l’arbitraire en Guinée, écoute intelligemment, comme il l’a toujours fait, la voix majestueuse et libre du peuple. Car comme le disait Thomas Sankara Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple », a déclaré Siaka Barry.

Il a tenu par la suite à remercier le Président de la République à qui il a exprimé toute sa gratitude pour la confiance placée en lui, avant d’ajouter un rien philosophique :

«Nous l’avons accompagné avec effervescence sous les lambris dorés de Sekoutoureya après 40 années de lutte, maintenant nous nous devons de l’accompagner avec ferveur dans la  bataille qui l’attend pour l’ultime et éternelle victoire ; celle visant à ouvrir les portes du panthéon de l’histoire, et cette bataille-là, croyez-moi, est la plus difficile à gagner, d’autant plus que seuls les plus visionnaires et courageux de ses nombreux fils, l’accompagneront dans cette aventure hardie mais à jamais noble. Pour ce faire, une vigilance renforcée doit être de mise, face à cette horde de prébendiers à la recherche permanente des strapontins, qui rodent souvent et tisse malicieusement leurs toiles autour de nos chefs tentant ainsi de les attirer vers des chemins risqués et incertains, se jouant de notre stabilité commune … »

Naby Laye Diallo

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire