Migrations : « En plein Ebola, une hausse extraordinaire du nombre de migrants...

Migrations : « En plein Ebola, une hausse extraordinaire du nombre de migrants guinéens » (OIM)

0
PARTAGER

Conakry, Guinée : La crise sanitaire  liée à l’épidémie Ebola en Guinée ne finit pas de révéler son impact sur la vie des guinéens. Un responsable de l’OIM reconnait qu’en plein Ebola, il a été constaté une hausse du nombre de migrants guinéens.

Idrissa Somparé, chargé de programme à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Guinée, s’est confié à  RFI et explique la situation.

« A compter de l’année 2016, en plein de l’épidémie Ebola, on a constaté une hausse extraordinaire du nombre de migrants guinéens qui prenaient la route de la Méditerranée. En guise d’illustration, vous avez en 2015-2016, le nombre guinéens  qui sont arrivés sur la côte méditerranéenne a augmenté de 376 pour cent. C’est pour dire que c’est un phénomène qui devient très sérieux dans ce pays » a -t-il dit.

Causes des migrations? Elles sont sociale, politique et économique.

Les réseaux sociaux, en plus, incitent plus de jeunes à tenter leurs chances.

« Le fait de voir leurs amis en Europe, leur envoyer des images, en fait une sorte d’illusion, ce n’est pas forcément la réalité, a tendance à encourager les jeunes à tenter l’aventure » rajoute M. Somparé.

Ecouter l’interview ICI

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire