Jeunesse : Le Balai Citoyen pense à une Jeunesse au service de...

Jeunesse : Le Balai Citoyen pense à une Jeunesse au service de la communauté

0
PARTAGER

Conakry, Guinée : La Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré  la Journée internationale de la Jeunesse  ce samei 12 août 2017′ La cellule Balai citoyen a choisit le Thème : « Ensemble pour une Jeunesse au service de la communauté  », pour marquer cet événement mondial.

Le Gouvernement guinéen a été convié à cette rencontre qui s’est tenue à CONAKRY. Son porte-parole, ministre de l’Enseignement technique, Albert Damantang Camara, a fait savoir que pour être au service de sa communauté, il faut d’abord être à son propre service, être soi même autonome.

C’est pourquoi, dit-il, « dans les modules que nous mettons en place pour permettre aux jeunes de s’insérer socio-professionnellement, l’élément principal, c’est de leur donner leur autonomisation dans leur recherche d’insertion professionnelle, faire en sorte qu’ils n’aillent besoin de l’aide de qui que ce soit pour commencer à travailler ou chercher du travail >>.

L’engagement communautaire, selon lui,est une autre étape d’insertion des jeunes,quelque soit la manière, ça prouve au futur employeur, que vous êtes  décidés, capables de porter un projet et c’est ça l’important.

De son côté, le président du Conseil national de la société civile, Dansa Kourouma , pointe un doigt accusateur à la Société, l’école et à l’Etat pour le manque d’éducation et d’irresponsabilité de la jeunesse.

« Pour que la jeunesse soit au service de la communauté, il faut qu’elle soit bien éduquée, et cette éducation s’aquiert à la maison et à la société. Il se trouve que l’école et la Société n’ont plus de repère pour les enfants » lache-t-il.

« La communauté: elle même à cesser d’être cette communauté solidaire et ouverte. Pour une communauté qui s’identifie à travers des repère ethnique.
L’Etat :lui même, parce que la Nation précede État . Alors cette nation, elle une nation fragmentaire, repliée sur l’identité. ».

Quand à la représente de la Cellule Balai Citoyen, Mlle Simbaly, elle indiquera que l’objectif de cette conférence est de promouvoir le rôle et la participation de la jeunesse dans le processus de développement de leur communauté. Cequi passe par la responsabilité et un engagement citoyen à contribuer à la consolidation d’un Etat de droit fondé sur les valeurs nationales et de coexistence pacifique.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*