Business : Des hommes d’affaires africains invités à aller « au-delà de...

Business : Des hommes d’affaires africains invités à aller « au-delà de leurs frontières »

0
PARTAGER
Président Alpha en Chine

Conakry, Guinée : Lors d’une rencontre avec la délégation d’hommes d’affaires, présente en Guinée dans le cadre d’un forum économique, le chef de l’Etat Pr Alpha Condé pousse les businessmen africains à oser aller loin.

Alpha Condé a exhoté les hommes d’affaires guinéen et ivoirien à oser s’aventurer, dans les affaires bien sûr, dans les autres continents. M. Condé a toutefois rassuré ces « patrons africains » de son soutien inconditionnel. Et a même béni des joint venture entre entreprises africaines de divers horizons.

Extraits de son discours.

« Il est important que les hommes d’affaires africains dépassent les frontières de leurs nations respectives. Il y a encore beaucoup d’individualisme chez les hommes d’affaires du continent. Si chacun reste chez lui, dans ses frontières, vous n’irez pas loin. Les hommes d’affaires africains développent encore des complexes vis-à-vis de leurs homologues d’autres continents. Or, il n’y a pas de complexe à avoir vis-à-vis d’eux. L’argent qui sort d’Afrique est plus important que l’argent qui entre sur le continent. Ce qui veut dire que notre argent finance les autres. Si vous vous mettez ensemble, et développez des joint-ventures, cet argent restera en Afrique pour financer le développement du continent » affirme le président guinéen au Palais présidentiel.

« Ce qui nous tue, c’est l’esprit d’individualisme. Il faut vaincre cet esprit. Le développement de l’Afrique se fera par les Africains, personne d’autre ne viendra développer l’Afrique à notre place. A mes pairs africains, je demande de ne pas avoir peur du secteur privé, bien au contraire, il faut aider nos hommes d’affaires à croître et à créer des multinationales africaines. A l’Union africaine, je travaille pour que le secteur privé soit associé à nos sommets, afin que nous développions des synergies »rassure le  président en exercice de l’UA.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*