Voici les travaux qui attendent les experts d’OHADA à Conakry…

Voici les travaux qui attendent les experts d’OHADA à Conakry…

0
PARTAGER

Conakry-Guinée/ en sa double posture de capitale de l’Afrique (le président Alpha Condé, présidence en exercice de l’UA, Ndlr) et de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) abrite la 44ème réunion du Conseil des ministres de l’institution juridico-financière.

Cette rencontre intéressante de la vie institutionnelle de OHADA dont les travaux des experts se sont ouvert dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne ce lundi 05 juin devra plancher jusqu’à 8 juin, notamment sur le programme annuel d’harmonisation, la situation financière de l’Organisation, l’examen et l’adoption du projet de règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les pays membres de l’OHADA

«Je voudrais vous remercier d’avoir encore une fois sacrifié à l’appel du devoir en effectuant le déplacement de Conakry. Comme de tradition, vous êtes en effet appelés à mettre votre science au service de la communauté, en éclairant de vos avis, les délibérations du conseil des ministres dont la réunion s’ouvre dans trois jours », a ainsi indiqué Me Cheick Sacko, ministre guinéen de la Justice, Garde des sceaux.

De son côté, Dorothe Cossi Cossa, le secrétaire permanent de l’OHADA a précisé que l’exercice pour la République de Guinée de présider cette année, pour la première fois, aux destinées de l’OHADA constitue « un jalon cardinal » pour l’OHADA.
« Il doit, en effet, servir à parachever l’aboutissement de plusieurs chantiers ouverts, à en ouvrir de nouveaux tout en relevant moult défis qui interpellent notre précieuse Organisation’’, a-t-il indiqué.
Pierre Lamah, président du comité des experts, a rappelé que depuis son adhésion à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires le 21 novembre 2000, la République de Guinée à l’honneur d’assumer pour la première fois toute l’année 2017, la présidence tournante de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, et du Conseil des Ministres de l’OHADA.

Ce qui dénote, à ses yeux, clairement que la Guinée, après des années de participation, par intermittente, à la vie de l’OHADA, « est plus que jamais, déterminée à jouer de manière active et efficace, le rôle qui est le sien dans le cadre de cette intégration régionale qui vise à assumer, in fine, le développement économique de ses Etats membres, donc de ses populations« .
« En vous renouvelant mes chaleureux vœux de bienvenue à cette rencontre, je souhaite à toutes et à tous de passer un excellent séjour dans la quadruple capitale Conakry : Oui, Conakry, capitale de Guinée ; Conakry, Capitale de l’OHADA, Conakry, capitale de l’Afrique ; et enfin Conakry, capitale mondiale du livre.’’

Nabilaye

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*