Guinée : vers le forum de l’étudiant pour l’adéquation formation-emploi…

Guinée : vers le forum de l’étudiant pour l’adéquation formation-emploi…

0
PARTAGER

La première édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) aura lieu les 1er, 2 et 3 Juin prochain à Conakry.

C’est à l’initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). C’est lui qui l’a annoncé ce vendredi 19 mai à travers une conférence-débat, dans la salle des fêtes de l’université Gamal-Abdel-Nasser.

A l’arrivée, 30 000 visiteurs sont attendus sur l’agora au Palais du Peuple début juin dont 18 universités publiques, 40 universités privées, 30 centres de recherches, une dizaine d’entreprises et plus de 100 lycées. Qui vont durant trois jours échanger à travers des rencontres, des débats, des conférences et des expositions sur les questions d’orientation scolaire et de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Cet évènement scientifique ayant pour objectif de permettre la rencontre entre les élèves, les étudiants et le monde du travail, dans le but de les informer sur les opportunités offertes dans les institutions de formation, devrait déboucher sur une orientation scolaire réussie.

Selon les organisateurs, plusieurs sujets, comme l’accès aux filières de formation, des bourses d’étude tant en Guinée qu’à l’extérieur, l’adéquation formation-emploi, financement des études seront à l’ordre du jour durant les 72heures que comptera l’évènement.

‘’Nous attendons à ce que les professionnels viennent nous dire le type de métiers qu’ils veulent pour que nos formations partent dans ce sens pour diminuer le taux de chômage de nos jeunes diplômés“, a indiqué M. Binko Mady Touré, Secrétaire Général du MESRS.

A la suite de qui le Recteur de l’université Gamal-Abdel-Nasser, M. Lancinet Doussou est monté sur l’estrade pour afficher un air confiant quant à la réussite du rendez-vous d’échange des 1er , 2 et 3 juin prochains. M. Condé estime qu’il ne fait aucun doute que cette première édition, contribuera à atteindre l’objectif visé, celui relatif à la recherche d’emplois pour la couche juvénile. ‘’Nous restons convaincus que ce forum sera de grand profit pour les bénéficiaires’’, a-t-il ajouté, on ne peut plus convaincu.

Le représentant des étudiants de l’université Gamal-Abdel-Nasser, M. Alfred Condé a, de son côté assuré l’importance dudit forum pour l’étudiant guinéen. Pourquoi ? ‘’Parce que nous sommes à un point où l’étudiant n’est pas situé, alors qu’il est important que nous ayons une information sur ce que nous devons faire et sur les techniques de la recherche d’emploi, sur les débouchés, sur les institutions porteurs d’emplois’’, a-t-il répondu.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*