OMVS : Alpha Condé prone la réalisation du projet « Manantali II »

OMVS : Alpha Condé prone la réalisation du projet « Manantali II »

0
PARTAGER
Alpha Condé PRG

Conakry (Guinée), 17 mai (APS) – Le chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, président sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a plaidé, mercredi à Conakry (Guinée), en faveur de la réalisation du projet sous régional « Manantali II ».

Ce projet initié par la Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM) et qui porte sur la remise en état, le renouvellement et le renforcement des installations du patrimoine énergétique de l’OMVS, est destiné à faciliter la navigabilité du fleuve Sénégal, de Saint-Louis (Sénégal) à Ambidédi (Mali).

Faisant le bilan de sa présidence, à l’occasion du 17e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OMVS, Alpha Condé a souhaité la finalisation de ce projet, qu’il juge « important pour améliorer la circulation des personnes et des biens » dans la sous-région.

Pour faire aboutir cet important projet et développer le volet navigation, il est impératif de faire le chenal d’accès à Diama, au Sénégal, a estimé le chef de l’Etat guinéen. Il appelé à la poursuite de la mobilisation des ressources financières pour sa réalisation.

Saluant l’accompagnement de partenaires techniques et financiers comme la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD), Alpha Condé a invité la Banque africaine de développement (BAD) à rejoindre le groupe des bailleurs qui accompagne l’organisation sous-régionale.

Par ailleurs, le président en exercice sortant de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’OMVS a salué les efforts menés pour préserver les écosystèmes. Il a invité à veiller davantage sur les espèces protégées, notamment avec la mise en oeuvre de projets qui auront un impact certain sur l’environnement.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*