Guinée : le gouvernement relance l’exportation de la mangue sous le label...

Guinée : le gouvernement relance l’exportation de la mangue sous le label guinéen vers l’Europe

0
PARTAGER
Marc Yombouno ministre Commerce

Le ministère du commerce à travers le projet de développement de la filière mangue (Prodefima) a relancé l’exportation des mangues de Guinée par voie aérienne vers l’Europe.

L’opération a été lancée dimanche 14 mai à l’aéroport international Conakry-Gbessia par le Ministre du Commerce entouré des cadres du (Prodefima) et du programme cadre intégré renforcé.

Cette opération première du genre, constitue un test du partenariat entre la coopérative des planteurs des fruits et légumes de Kindia et la société VB internationale de Paris en France. Pour ce démarrage, une tonne 700 kg de mangues de Guinée ont été exportées.

« Cette opération vise à promouvoir l’offre de mangues de Guinée vers les marchés porteurs tel que le marché européen. Nous sommes arrivés après une visite d’opportunité à la foire logistique de Berlin cette année à saisir une occasion de partenariat entre deux sociétés (la coopérative fruitière des planteurs de mangues, exportateur et la société VB internationale) » rappelle Mamadou Condé Chef de projet Prodefima.

Ce partenariat va porter sur un contrat d’achat total de six (6) tonnes de mangues avion. Ce chiffre pourrait bien entendu accroitre en fonction de la qualité des produits que Guinée va fournir.

Pour le ministre du commerce après 15 ans d’absence sur les marchés européens, c’est une grande satisfaction que la Guinée relance cette expédition. « Aujourd’hui avec l’exportation de ces six (6) tonnes c’est vraiment un début de réalisation du rêve guinéen dans la mesure où le chef de l’Etat a instruit tout département et l’ensemble des opérateurs économiques de faire en sorte que la Guinée de pars son potentiel agricole reprenne sa place » se félicite Marc Yombouno ministre du commerce.

Selon l’agence guinéenne de promotion des produits d’exportation (Aguipex), la Guinée a un potentiel de production de 100 mille tonnes de mangue chaque année sur l’ensemble du territoire national. Celui de l’exportation est estimé à environ 30 mille tonnes sauf qu’à date, mille deux cent tonnes seulement sont exportés par voie maritime.

Cette opération test par voie aérienne devra permettre à la Guinée accroître le taux d’exportation de sa mangue. Pour ce premier test, des mangues sont conditionnées au centre de Friguiagbé dans Kindia. L’opération s’étale sur cinq semaines.

Cellule de Communication du gouvernement

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*