Ministre chinois des affaires étrangères : un grand pays doit davantage faire...

Ministre chinois des affaires étrangères : un grand pays doit davantage faire preuve de « responsabilité » que de « leadership »

0
PARTAGER

 

Lors d’une conférence de presse organisée le 8 mars dans le cadre des Deux sessions, le Ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi a déclaré qu’il ne pensait pas que les pays devraient être divisés entre ceux qui sont dirigés et ceux qui dirigent, et que la Chine a toujours prôné l’égalité des nations. Mais quand un grand pays possède plus de ressources, plus de grandes capacités, il doit aussi assumer davantage de responsabilités, apporter davantage de contributions et, plutôt que de « leadership », il vaut mieux parler de « responsabilité ».

 

Selon Wang Yi, l’ONU est l’organisation internationale intergouvernementale la plus crédible et faisant le plus autorité dans le monde ; chacun doit se conformer aux buts et principes de la Charte, et laisser l’ONU jouer à plein sa fonction de gestion des affaires internationales. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine est prête à remplir ses obligations en termes de maintien de la paix et de la sécurité mondiales ; en tant que deuxième plus grande économie du monde, la Chine est prête à apporter sa due contribution à la promotion de la croissance économique mondiale ; en tant que plus grand pays en développement, la Chine est prête à jouer un rôle plus important dans la sauvegarde des droits et intérêts légitimes des nombreux pays en développement.

À l’heure actuelle, la Chine est devenue la deuxième économie du monde, et la plus grande nation productrice de biens et commerçante. Le développement de la Chine et le destin futur du monde sont plus que jamais intimement liés ensemble. Quand en mars 2013, le Président chinois Xi Jinping a accordé une interview conjointe aux médias des pays du BRICS à Beijing, il a souligné que les Chinois parlent certes de patriotisme, mais qu’ils ont tout autant une perspective internationale et un esprit international. Sa puissance nationale continuant à se renforcer, la Chine assumera davantage de responsabilités et obligations internationales dans les limites de ses ressources et apportera de plus grandes contributions à la noble cause de la paix et du développement de l’humanité.

Dans le Quotidien du Peuple, le Conseiller d’Etat chinois Yang Jiechi a quant à lui signé un article intitulé « Assumons activement les responsabilités et obligations internationales », dans lequel il déclare qu’exprimer son engagement à assumer positivement ses responsabilités et obligations internationales est une illustration de la diplomatie de grande puissance à caractéristiques chinoises, de son sens et du rôle qu’elle doit jouer. Avec l’exploration et la promotion de cette diplomatie de grande puissance à caractéristiques chinoises, le rôle de la Chine en tant que puissance responsable deviendra chaque jour de plus en plus clair.

Par Huan Xiang, journaliste au Quotidien du Peuple

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*