La protection et l’amélioration de la vie des gens ont bénéficié d’un...

La protection et l’amélioration de la vie des gens ont bénéficié d’un véritable « bonus »

0
PARTAGER

 

« Cette année sera d’une grande importance pour la Chine. Cette année se réunira le 19e Congrès national du Parti communiste chinois, ce sera aussi une année importante pour la mise en œuvre du 13e Plan quinquennal, mais aussi une année importante pour l’approfondissement de la réforme structurelle de l’offre, et enfin la dernière année du mandat du gouvernement actuel.

Le 5 mars dans l’après-midi, Huang Shouhong, responsable du projet de rapport de travail du gouvernement et directeur du Bureau de recherche du Conseil des affaires de l’Etat, a donné, lors d’une conférence de presse du bureau d’information du Conseil des affaires de l’Etat, une interprétation en ces termes du rapport de travail du gouvernement délivré le même jour par le Premier ministre Li Keqiang.

Le rapport de travail du gouvernement souligne que la Chine a réussi un bon départ du 13e Plan quinquennal, maintenant une stabilisation du ralentissement de l’économie, cette stabilisation s’orientant par ailleurs vers une amélioration, avec un PIB qui a atteint 74 400 milliards de Yuans (environ 10 800 milliards de dollars), soit une augmentation de 6,7%, une des plus élevées dans le monde, et contribuant pour plus de 30% au taux de croissance économique mondiale. L’objectif principal de développement de cette année est de parvenir à une croissance du PIB d’environ 6,5%, et de meilleur résultat dans le travail réel.

Selon Huang Shouhong, toutes ces années, la Chine n’a jamais cessé d’offrir des surprises inattendues. Certains médias internationaux ont fait de sombres prédictions au sujet de l’économie chinoise, prédisant régulièrement que « l’économie de la Chine se dirigeait vers un atterrissage brutal », et même un « effondrement ». Mais il s’est avéré en fin de compte que ce n’était pas le cas. Avec sa ténacité unique, son potentiel et ses avantages, le développement économique de la Chine dispose d’un mécanisme d’ajustement et d’équilibre interne unique et efficace contre les risques.

« Le rapport d’activité du gouvernement souligne qu’un « bonus » a été donné à la protection et l’amélioration du niveau de vie des gens, qui va de « l’objectif important d’une croissance régulière visant à protéger l’emploi et améliorer la vie des gens » à l’exigence de base de « se concentrer sur la résolution des problèmes majeurs qui préoccupent les gens » ; il s’est ensuite agi de favoriser l’emploi, d’abolir les frais de longue distance et d’itinérance du téléphone, d’améliorer les aides financières pour l’assurance médicale des résidents urbains et ruraux, de réaliser la facturation directe hors site des frais médicaux et d’hospitalisation, d’ajuster et améliorer le mécanisme de subventions de survie après une catastrophe naturelle et autres initiatives spécifiques, qui incarnent pleinement le concept de gouvernance orienté sur le peuple du gouvernement chinois et le sentiment profond qu’il a envers le niveau de vie de la population, et qui montre également que le développement de la Chine a aussi de la chaleur, et que le bonheur des gens est un mot qui a un sens ». Selon Huang Shouhong, « sur les principaux sujets de préoccupation sociale, comme la gestion du smog, la réduction des charges des entreprises, la réduction des coûts et l’augmentation de vitesse du réseau etc., le gouvernement a pris de réelles initiatives ».

Le projet de rapport de travail du gouvernement est un processus de collecte de la sagesse des gens, de prise de décisions démocratique et de prise de décision scientifique assuré par le gouvernement. Selon Huang Shouhong, cette année, le site du gouvernement chinois a mis en œuvre une activité de sollicitation des suggestions des internautes avec 27 autres médias en ligne, intitulée « J’ai un mot à dire au Premier ministre ». A la date du 3 mars, un total de 316 400 messages avaient été reçus. Après un examen minutieux, le site du gouvernement chinois a sélectionné plus de 1 500 suggestions remarquables, qui ont été transmises au groupe de rédaction du rapport de travail du gouvernement. En outre, près de 2 millions d’internautes ont également fait part de leurs suggestions pour le rapport de travail par le biais d’autres nouveaux médias, comme les microblogs et les forums et autres canaux.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*