Edito: Alpha Condé médiateur ultime, les 4 arguments du leader guinéen…

Edito: Alpha Condé médiateur ultime, les 4 arguments du leader guinéen…

0
PARTAGER
Alpha Condé et Yahya Jammeh

Guinée- Conakry/ Alpha Condé, le leader guinéen peut-il réussir là où les autres ont échoué? Difficile pour l’heure de prédire avec précision, l’issue de son ultime médiation à ramener le président gambien à reconsidérer sa décision.

Alpha Condé est déjà sur place et en pleine tractation. Du reste, au moment où nous mettions cet édito en ligne. Le souhait de tous, en premier lieu, les Guinéens est de voir leur président résoudre l’équation gambienne.
En attendant, le guinéen Alpha Condé a quand même des arguments à faire valoir pour faire plier Yaya Jammeh. D’abord parce que le « rebelle » gambien a des liens familiaux forts avec la Guinée par le truchement de sa chère épouse. Donc à ce titre, Jammeh peut bien se faire convaincre par Alpha Condé et accepter la Guinée, terre de la belle-famille, comme terre d’asile. Ensuite parce que dès le départ Alpha Condé s’est ouvertement démarqué de la position va-t-en-guerre de ses pairs de l’organisation sous-régionale, la CEDEAO même si par la suite, le chef d’Etat guinéen a relativisé sa position vis-à-vis de l’Institution sous-régionale. Enfin, parce que de toutes les manières, le président sortant, n’a plus assez de cartes entre les mains, n’ayant presque plus de soutien même dans son propre pays. De plus en plus isolé, Yahya Jammeh est abandonné par l’armée régulière exceptée pour le moment sa garde rapprochée. Pire, l’ex-homme fort de Banjul est au bord de l’humiliation s’il ne saisit pas cette ultime fenêtre qui lui est ouverte pour s’échapper. Parce qu’un éventuel échec- on ne le souhaite pas- de la médiation d’Alpha Condé est forcément synonyme d’usage de la manière forte. Des contingents de la CEDEAO sont déjà aux portes de la Gambie où ils ont fait irruption sans aucune résistance sur leur passage.
En conclusion, sauf si Yahya Jammeh est téléguidé, dompté par les forces occultes dont il n’a pas le contrôle, sinon, il devrait pouvoir enfin entendre raison pour son propre bien et celui de ses proches… Après tout, le leader guinéen, Alpha Condé peut aussi proposer la méthode Ouattara à propos de Blaise Compaoré, qui consiste à offrir la nationalité guinéenne à Jammeh pour tenter d’échapper à la justice gambienne. Au moins pour un temps…

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*