Journées de concertations sur la Culture : deux défis pour Siaka Barry

Journées de concertations sur la Culture : deux défis pour Siaka Barry

0
PARTAGER

siaka-barry2Le Ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique arrive de N’zérékoré où il a procédé au lancement des journées nationales de concertation sur la culture.
Le jeudi 17 Novembre a été un grand rendez-vous pour tous les acteurs culturels venus de toutes les préfectures de la Guinée forestière en vue d’analyser ensemble les politiques culturelles.

Après les premiers journées nationales de la culture organisées en 1990 et les deuxièmes 1999,nous voici encore une fois de plus au chevet de notre culture, à travers de nouvelles journées de concertation sur la culture, pour renouveler un véritable développement culturel durable en Guinée de manière à placer la culture au cœur de la renaissance de notre pays.

Notre pays a été le centre d’importants mouvements migratoires, de brassages et d’interpénétration de populations.

Ces mutations historiques ont été génératrices d’apports culturels féconds qui furent autant de facteurs d’union, d’entente et de compréhension entre nos communautés liées entre elles par des fils innombrables d’héritage commun.

Ce n’est donc pas par un hasard si nos traditions culturelles sont riches et variées.Toute politique culturelle s’inscrit d’abord dans un projet plus global de société, qui lui assigne sa place et son rôle et détermine son mode de fonctionnement.

Les objectif assignés par le Ministre Siaka Barry au secteur de la culture par le document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) s’articulent autour de deux grands axes à savoir:
1- Favoriser une contribution efficiente du secteur de la culture au développement socio-économique par la création d’emplois et de la richesse à travers la promotion des métiers culturels (industries culturelles).

2- Faire de la culture un facteur de cohésion et d’unité nationale à travers une dynamique de valorisation du patrimoine culturel national, fondement de notre identité commune.

Pour rappel, lLes rencontres de concertations se tiennent à Nzerekore du 17 au 19 Novembre et à Kankan du 23 au 25 Novembre 2016. Vive la Culture guinéenne!

Transmis par la cellule de communication MCSPH

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*