Guinée : des clients dénoncent la qualité de l’internet mobile 3G des...

Guinée : des clients dénoncent la qualité de l’internet mobile 3G des opérateurs GSM (panel)

0
PARTAGER
Image d'archives
Image d’archives

L’avènement de la clé internet chez les opérateurs de la téléphonie mobile en Guinée a été un soulagement pour les utilisateurs des technologies de l’information et de la communication. Cependant, leur utilisation au quotidien pose d’énormes difficultés de connexion aux clients.

Pour en savoir un peu plus du niveau de qualité des produits de connexion – 3G par exemple – nous avons réalisé un panel du coté des clients de certains opérateurs de téléphonie dont ont dit qu’ils ont pignon sur rue.  En d’autres termes, nous avons demandé à certains utilisateurs d’apprécier la qualité de l’internet mobile des opérateurs de téléphonie de la place (Areeba, Orange, Cellcom).  Sur la question, les avis sont évidemment partagés.

1- Ousmane Kanté étudiant à l’Université Nongo
« J’ai une clé orange, je me connecte souvent avec. C’est seulement, pendant les week-end qu’on enregistre quelques perturbations de réseau à partir de 16h jusqu’à 20 heures »

2- Y. Camara agent Orange Guinée
« Vous savez, ces perturbations interviennent quand il y’a beaucoup de monde sur le réseau. Sinon, nous sommes à pieds d’œuvre pour satisfaire nos clients ».

3- Sidy Yaya Cissé fonctionnaire résident à Taouyah
« Orange ne mérite pas son certificat ISO. Orange mérite qu’on l’appelle citron-guinée. Combien de pass ai-je achetés sans les avoir consommés? Faute d’autorité de régulation efficace et de défenseurs des utilisateurs de téléphone. Orange triche, triche et triche. Encore, encore et encore. Quelle merde. »

4- Mamadou Diallo journaliste
« J’utilise deux clés de connexion différentes à savoir Orange et Cellcom. Mais, je préfère la clé internet Cellcom pour sa qualité. J’utilise ces deux operateurs, mais je préfère la clé Cellcom par ce que sa connexion est rapide et moins de perturbation. »

5- Younoussa Camara résident à Aviation
« Il y a trop de perturbations chez Orange, quand tu ouvres une fenêtre, il faut attendre des heures pour y accéder. Seulement à partir de 23heures la connexion est peu bonne. »

6- Aboubacar Bangoura étudiant
« J’ai deux clés: Orange et Cellcom. La connexion Cellcom n’est bonne que la journée. Mais, la connexion Orange Guinée est la meilleure »

7- Kindi Baldé chef Technicien de la Maison de la presse
« Nous sommes sur deux réseaux Cellcom et Orange. Mais, la connexion dépend du jour. Parfois c’est bon. Parfois ce n’est pas bon. Mais, ce qui est sûr la perturbation est fréquente au niveau de tous les deux réseaux.
En ce qui concerne la clé internet de l’operateur areeba, il y’a peu de personnes qui l’utilisent. La plupart des personnes que nous avons rencontrées disent qu’elles n’utilisent pas la clé areeba par ce qu’elle est chère.

8- Alhassane Barry, Journaliste Horoya
 » Un jour la connexion est acceptable l’autre jour c’est la merde. Pire avec la connexion vole parfois des clients. Je m’explique: tu achetes deux mille (2000) francs dans l’espoir de te connecter pendant 3heures, tu ne peux consommer les 3heures on t’envoie un message te demandant d’acheter un nouveau pass. Ensuite tu veux vraiment te connecter pour des besoins de service courage aidant tu achètes encore mille cinq cent (1500) francs par exemple ce qui fait 3500 francs encore impossible. Finalement tu es découragé. Cela m’est arrivé à plusieurs reprises à Conakry. Par contre à l’intérieur du pays comme à Kankan et Boké où je me suis rendu avec ma clef orange, le débit est vraiment acceptable.  Pour ce qui concerne la connexion Cellcom le service est acceptable mais le cout est un peu élevé. »

NDLR: Il faut reconnaître que dans certaines zones de la banlieue de Conakry, le débit de la connexion orange est acceptable. Il en est de même pour Cellcom.

Propos recueillis par Aboubacar Soumah

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*