Guinée : « Le dernier patient d’Ebola est sorti guéri du ...

Guinée : « Le dernier patient d’Ebola est sorti guéri du CTE de N’Zérékoré »

0
PARTAGER
Le centre de traitement Ebola de Macenta
Archives : Un  centre de traitement Ebola-Guinée

Guinée-Conakry : Le dernier patient d’Ebola est sorti ce mercredi 20 avril du Centre de traitement Ebola (CTE) de N’Zérékoré où il a été guéri, annonce la Coordination nationale de lutte contre cette épidémie. Le compte à rebours pour les 42 jours recommence pour la Guinée.

« Le compte à rebours des 42 jours commence aujourd’hui pour la Guinée » s’exclame à notre micro, visiblement soulagé, le chef de la communication de la Cellule de coordination de lutte contre l’épidémie Ebola, Fodé Tass Sylla.

Présentement à N’Zérékoré, au sud de la Guinée, M. Sylla fait remarquer que « ce dernier patient » d’Ebola est au fait le guérisseur chez lequel une victime d’Ebola s’est rendue à Macenta, à moins de cent kilomètres de N’Zérékoré, pour se soigner.

« Le guérisseur a été contaminé et son patient est mort…Aujourd’hui les fétiches du guérisseur n’ont pu le sauver ! Le guérisseur -traditionnel- a été guéri au CTE de N’Zérékoré », rappelle-t-il, avec une dose d’ironie.

La Guinée, il y a quelques semaines, a connu une résurgence de cette épidémie au sud du pays précisément à Kporopara. Huit décès sont enregistrés par la Coordination nationale de lutte contre Ebola. Quatre victimes sont mortes au CTE de N’Zérékoré.

Le dernier patient  guéri de la maladie dans cette ville où débute la surveillance épidémiologique, a reçu des vivres et accompagné chez lui à Macenta.

Désormais, avec les 42 jours de surveillance, les interventions des partenaires de lutte contre Ebola seront focalisées dans la région de la Guinée-Forestière.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*