Guinée : « Le Gouvernement des Etats-Unis estime que le processus électoral reflète,...

Guinée : « Le Gouvernement des Etats-Unis estime que le processus électoral reflète, à ce moment, la volonté du peuple »

0
PARTAGER
«les ingrédients d'une vraie démocratie : élections libres et équitables. Liberté d'expression et de la presse. Liberté de réunion».
Barack Obama, président des Etats-Unis d’Amérique

Guinée-Conakry : Dans une déclaration rendue publique, l’Administration Obama s’est prononcée sur le processus électoral qui a aboutit à la présidentielle du 11 Octobre. Lisez la déclaration intégrale.

Le Gouvernement des Etats-Unis d’ Amérique félicite le peuple guinéen pour le calme et la patience dont il a fait preuve pendant l’élection présidentielle paisible du 11 octobre. Les électeurs ont participé massivement, attendant dans de longues files d’attente le droit d’exercer leur devoir civique en dépit des problèmes logistiques de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui ont été observés à l’échelle nationale.

Le Gouvernement des Etats-Unis estime que le processus électoral reflète, à ce moment, la volonté du peuple, et reconnait que ce sera à la Cour Constitutionnelle de rendre la décision finale.

Nous félicitons les candidats pour leur campagne à travers le pays et pour avoir emmené le processus démocratique au plus profond du pays pour la première fois depuis l’indépendance. Même si des incidents violents ont été notés à Conakry dans les jours qui ont précédé le vote, la campagne a été relativement paisible, grâce au support des leaders religieux guinéens qui ont constamment appelé au calme. Les partis politiques et la société civile ont envoyé un nombre sans précèdent d’observateurs dont la présence dans les bureaux de vote et de centralisation des résultats ont supporté la transparence du processus.

L’ambassade des Etats-Unis à Conakry, avec l’appui de nos ambassades des pays voisins, a mené une observation à l’échelle nationale, en coordination avec nos homologues de l’Union Européenne, et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. »

Transmis par l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire