Guinée : L’Ambassadeur des Etats-Unis appelle la CENI à la « Transparence » dans...

Guinée : L’Ambassadeur des Etats-Unis appelle la CENI à la « Transparence » dans toute opération

0
PARTAGER

GuiLaskaris CENInée-Conakry : L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Laskaris, a appelé il y a quelques heures les membres de la Commission électorale (Ceni) à « la transparence » dans toutes les opérations électorales afin de garantir un scrutin présidentiel apaisé, a-t-on constaté.

« Il faut demander de la patience au peuple de Guinée. Mais pour demander de la patience, il faut d’abord de la transparence » affirme l’Ambassadeur Laskaris, évoquant la possibilité à la CENI de diffuser les résultats provisoires de la présidentielle dans les meilleurs délais.

« A Dubréka, poursuit l’Ambassadeur des Etats-Unis, les citoyens m’ont dit : « Qu’est ce que nous allons faire s’il n’y a pas d’information, s’il n’ya pas de résultats, s’il n’y a pas de transparence » .

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, face au collège des membres de la CENI dont son président, Bakary Fofana, s’est dit « en général satisfait » des constats qu’il a eu à faire dans certaines localités visitées. Ce, par rapport à la distribution des cartes électorales, la remise sur clé de la cartographie électorale aux partis politiques, le taux minime de violences pré-électorales…

Le diplomate américain pense que dans certaines localités enclavées, il y aura des citoyens qui seront un peu éloignés de leurs bureaux de vote. Ce ne sera pas, dit-il, parfait à 100 pour cent.

La Ceni a informé qu’il y aura sur toute l’étendue du territoire national plus de 14 mille bureaux de vote.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*