Guinée : Naissance d’une Plateforme de jeunesse pour l’atteinte des OMD…

Guinée : Naissance d’une Plateforme de jeunesse pour l’atteinte des OMD…

0
PARTAGER

ROJALNUGuinée-CONAKRY- L’initiative est toute nouvelle ! A l’instar de beaucoup de pays africains, la Guinée a désormais un Réseau de Jeunes Leaders des Nations-Unies pour l’Atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ROJALNU/OMD). Le lancement officiel a eu lieu ce dimanche 30 août 15, à la bleue-zone de Kaloum.

Cette nouvelle plateforme est la section guinéenne du Réseau Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies pour l’Atteinte des OMD, a expliqué la Présidente Saran Traoré. ‘’Cette nouvelle plateforme en Guinée est un cadre de coordination des actions des réseaux et associations thématiques de plaidoyers pour la mobilisation des ressources et de renforcement des capacités de la jeunesse’’, a-t-elle dit, précisant qu’elle va œuvrer auprès des institutions étatiques et internationales pour l’atteinte des OMD.

Les Objectifs du Millénaire du Développement (OMD) ont été adoptés par les Etats membres des Nations-Unies en 2000. Ils visaient entre autres la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, combattre le VIH/S, l’éducation… c’est dans ce cadre que le Réseaux de Jeunes Leaders des Nations Unis pour l’atteinte des OMD a été crée en 20014 à Dakar, afin de promouvoir le leadership de la jeunesse sur l’atteinte des OMD.

A noter que le bureau exécutif du Réseau en Guinée est composé de six membres. Dans son intervention, la Présidente du Réseau, Saran Traoré, a fait une présentation du Réseau de Jeunes Leaders des Nations-Unies pour l’Atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ROJALNU-OMD/Guinée).

De son côté, M. Amadou Diakité a relevé quelques progrès, mais, note t-il, sur les huit points inscrits dans les OMD, la Guinée comme d’autres pays africains ne pourra pas les atteindre avant la date buttoir qui est fixée en 2015.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire