Boffa : Tamita a son centre de santé moderne !

Boffa : Tamita a son centre de santé moderne !

3
PARTAGER

Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a procédé ce mercredi 18 février 2015 à l’inauguration du centre de santé amélioré de la sous-préfecture de Tamita à Boffa.
Bâti sur une superficie de 450 m2, cette infrastructure sanitaire est composée de deux salles de consultation, un laboratoire, deux salles d’hospitalisation, une salle de préparation, une salle de repos, une salle d’accouchement, une salle de petit trauma-urgence et de toilettes. Entièrement équipé, ce centre de santé amélioré est aussi doté d’un groupe électrogène de 30 MW.

C’est un financement sous forme de don des sociétés China Hongqia Group Limited, UMS, Winning, avec un coût global de 500.000 dollars américains. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Mining House pour un délai de 4 mois.

La réalisation de cette infrastructure va mettre fin au calvaire des populations de Tamita qui faisaient plus de 10 Km à pied pour s’offrir des soins médicaux, comme le précisait un citoyen de la localité.

C’est pourquoi l’inauguration de ce centre de santé a mobilisé les populations des 14 Districts de Tamita qui étaient venues témoigner à travers des chants et danses, leur reconnaissance au Président de la République pour ce geste.
Ce fut une véritable ambiance de fête au cours de laquelle, Ibrahima Barboza Soumah, Préfet de Boffa, a indiqué que la joie des populations de Tamita est à son comble en ce sens que cette localité est dotée de ce centre au moment où le pays lutte contre le virus Ebola.

Pour le Préfet, ce centre de santé va permettre d’améliorer la couverture sanitaire de Boffa en général et Tamita en particulier.
Pour cela, il a promis que les autorités locales de Boffa vont mettre tout en œuvre pour sauvegarder et pérenniser cette infrastructure à travers la sensibilisation. Les citoyens seront également motivés à fréquenter ce centre et à s’y référer en cas de maladie.

Au nom des sociétés donatrices de ce centre, M. Sun, PDG de Winning, a souligné que ces sociétés sont en Guinée dans un esprit de collaboration afin de participer au développement du pays. Pour cela, il rassuré que ces sociétés vont mettre leur savoir-faire à la disposition de la Guinée pour atteindre cet objectif.

De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le médecin-colonel Rémy Lamah, a fait savoir que l’inauguration de ce centre vient répondre à une des préoccupations du chef de l’Etat qui est celle d’améliorer les conditions sanitaires du pays. De ce fait, il a invité les autres compagnies à emboîter le pas de ces sociétés donatrices. Le ministre de la Santé publique a également exhorté les responsables de ce centre au respect de la déontologie médicale avant d’inviter les populations de Tamita à se mobiliser davantage pour vaincre Ebola le plus tôt que possible.

Pour sa part, le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a indiqué que la construction de ce centre répond au souci du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations et particulièrement celles des femmes.
Le chef de l’Etat a déclaré qu’à travers ce centre, les populations n’auront plus besoin de se faire soigner à Boffa-centre surtout que le gouvernement entend construire 42 centres de ce genre cette année. Pour le Pr. Alpha Condé, l’essentiel est d’abord de mettre fin à Ebola dans 60 jours. C’est pourquoi, il a invité les populations à accepter de collaborer avec les médecins pour vaincre cette maladie le plus tôt que possible.

Tout en félicitant les donateurs, le Président Alpha Condé leur a demandé de doter le centre d’une salle d’isolation pour détecter les épidémies et construire le logement du directeur de l’établissement sanitaire.

Il a enfin invité les populations de la localité au renforcement de l’unité nationale pour le développement harmonieux du pays.
C’est après des prières et bénédictions formulées par les sages que le chef de l’Etat a coupé le cordon inaugural du centre, et la visite des installations a marqué la fin de la cérémonie.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Facebook Comments

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

*